BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / États-Unis : la discrimination positive envers les Africains, c’est terminé !

États-Unis : la discrimination positive envers les Africains, c’est terminé !

Partagez ceci :

La Cour suprême aux États-Unis a décidé de mettre fin ce jeudi 29 juin 2023 à l’utilisation de critères raciaux pour favoriser l’entrée à l’université des étudiants noirs africains et latinos. La page historique des programmes de discrimination positive lancés en 1965 vient d’être définitivement tournée.

Alors que les six juges conservateurs sinon ultra-conservateurs ont pris cette décision, les trois juges dits libéraux soumettent une opinion dissidente. Les universités publiques et privées sont donc invitées à utiliser d’autres critères autre que la race pour assurer la diversité du recrutement de leurs étudiants.

Même si le président Joe Biden a exprimé son profond désaccord avec cette décision qui annule « des décennies de jurisprudence », c’est désormais acté puisqu’elle est sans appel.

Sans surprise, l’ancien président et candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2024, Donald Trump, a applaudi cette décision de la Cour qui, selon lui, marque « un grand jour pour l’Amérique ». « Les personnes dotées de capacités extraordinaires et de tout ce qui est nécessaire pour réussir (…) sont enfin récompensées », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.

« Je suis heureux que la Cour suprême ait jugé que cette discrimination était contraire à la Constitution. Les admissions doivent être décidées sur la base du mérite, et non de la couleur de la peau », a appuyé le sénateur républicain Tom Cotton dans un tweet.

Cette loi de l’Etat du Michigan interdisant la prise en compte de l’origine ethnique, de la couleur de peau ou du sexe dans les procédures d’admission à l’université, héritée du mouvement des droits civiques des années 1960, a permis à des générations de jeunes Noirs ou d’Hispaniques de décrocher des diplômes qui leur semblaient auparavant inaccessibles.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »