BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Fin de la Françafrique, « un disque rayé » selon Kremlin

Fin de la Françafrique, « un disque rayé » selon Kremlin

Partagez ceci :

Lors de sa récente tournée en Afrique centrale, le président français Emmanuel Macron a proclamé la fin de « l’âge de la Françafrique ». Une position qui ne convainc guère Kremlin.

Lors d’un point de presse jeudi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a accusé la France de vouloir exclure la Russie et la Chine du continent africain.

« Les rêves de maintenir une influence exclusive en Afrique et d’empêcher d’autres participants, principalement la Russie et la Chine, sont toujours vivants à Paris », fustige cette dernière.

« C’est évident », a-t-elle insisté, interrogée sur le déplacement de quatre jours effectué la semaine dernière par Emmanuel Macron en Afrique.

Le 2 mars, le président français avait assuré que « l’âge de la Françafrique (était) révolu », affirmant que la France était désormais un « interlocuteur neutre » en Afrique. 

Ces dernières années, la France s’est efforcée de rompre avec la « Françafrique », ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence hérités du colonialisme.

Mais sur le continent, il est reproché à Emmanuel Macron de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés « autoritaires ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »