La troisième édition des Flammes, cérémonie dédiée aux musiques issues des cultures populaires, se tiendra le 13 mai 2025 à la Seine Musicale. Cette nouvelle édition promet une mise en lumière encore plus large des talents émergents et confirmés.
Parmi eux figure Himra, la jeune étoile montante de la scène ivoirienne, nommé dans la catégorie morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine grâce à son titre « Yorobo Drill Acte 3 ».
Le lundi 28 avril, la liste complète des nommés a été dévoilée, révélant une sélection riche et diversifiée. En tête des nominations : Tiakola, avec neuf citations, suivi par SDM (7 nominations) et Booba (5 nominations). Au total, 56 artistes sont en compétition, reflétant, selon les organisateurs, « la vitalité et la pluralité des cultures populaires contemporaines ».
« Les profils sont très variés, certains artistes sont à leurs débuts, d’autres bien établis », précise Tom Brunet, coproducteur de l’événement.
Les catégories couvrent une large gamme de genres musicaux allant du rap à la pop, en passant par le R&B, les musiques africaines et caribéennes, les performances scéniques ou encore les collaborations internationales.
Parmi les grandes catégories :
Album de l’année : Tiakola, SDM, Werenoi
Morceau de l’année : Aya Nakamura, Booba, SDM, Tiakola
Révélation masculine : Bouss, La Mano 1.9, Jolagreen23
Artiste féminin de l’année : Ronisia, Shay, Yseult, Aya Nakamura
Morceau de musiques africaines : Himra, Franglish, Keblack
Le rendez-vous est pris pour le 13 mai, où ces artistes seront célébrés pour leur contribution au rayonnement des cultures populaires sur la scène francophone et au-delà.