BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / France : de nouvelles pièces d’euros à l’effigie de 3 icônes féminines

France : de nouvelles pièces d’euros à l’effigie de 3 icônes féminines

Partagez ceci :

La Monnaie de Paris a décidé de célébrer l’héritage de trois femmes emblématiques qui ont marqué l’histoire de la France à travers leur engagement pour de nobles causes. Les nouvelles pièces d’euros françaises mettent en vedette Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie.

Le visage de ces trois icônes féminines figurera sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes d’euros.

Rescapée d’Auschwitz et défenseure acharnée des droits des femmes, Simone Veil est sculptée sur les pièces de 10 centimes. Elle est l’une des pionnières de la lutte contre la discrimination des femmes en France et on retient d’elle principalement son combat pour le droit des femmes à l’avortement. Elle fut la première présidente du Parlement européen, fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982.

Féministe et antiraciste, l’artiste Joséphine Baker a été la première femme noire à faire son entrée au Panthéon. Elle est à la fois une héroïne de la résistance, qui s’est battue contre le racisme ; ce qui lui vaut aujourd’hui d’être imprimée sur la pièce de 20 centimes.

La troisième femme dont la photo ornera les pièces de 50 centimes est la scientifique renommée Marie Curie, la seule femme à avoir remporté deux prix Nobel. Son héritage dans le domaine de la recherche scientifique continue d’inspirer les jeunes générations.




Traduction »