BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / François : quel salaire percevait le « pape des pauvres » ?

François : quel salaire percevait le « pape des pauvres » ?

Partagez ceci :

Alors que la succession du pape François, décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans des suites d’un AVC, est ouverte, de nombreuses interrogations circulent, notamment autour de son salaire.

En plus des interrogations autour de l’identité du futur pape, certains curieux s’interrogent quant au salaire que celui-ci touchera.

Et d’ailleurs, quel était celui de François, qui était surnommé, « le pape des pauvres » ?

En effet, renseigne le site Capital.fr, au même titre que ses prédécesseurs, le Pape François ne percevait aucun salaire pour cette fonction.

« Je ne gagne rien. Rien du tout. Ils me nourrissent et quand j’ai besoin de quelque chose, je leur demande« , avait-il pu confier lorsqu’il était interrogé à ce sujet.

A en croire la même source, les dépenses médicales du pape François étaient notamment prises en charge par la Cité du Vatican, qui lui fournissait également le logis, la nourriture, ainsi qu’une voiture de société avec son propre chauffeur.

Pour sa part, le pape François avait pris la décision de revendre chacun des cadeaux qui lui étaient offerts et dont il reversait les frais à des associations caritatives.

En 2018, par exemple, il avait fait don des 715 000 euros perçus grâce à la revente d’une Lamborghini. 

Toutefois, on sait que Benoît XVI avait touché plus de 4 millions d’euros grâce à ses droits d’auteur pour son ouvrage, « Jésus de Nazareth« , sans avoir à payer d’impôts.

Il percevait aussi une rémunération de 2 500 euros pour sa fonction d’évêque émérite de Rome.

Un titre qu’occupait pareillement François, qui s’était rendu à Marseille pour une messe en 2024, néanmoins, on ignore le montant de son cachet.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »