Au Gabon, l’ex-Première dame a été placée sous mandat à la prison centrale de Libreville. Une incarcération qui intervient après un face à face organisé par le Tribunal spécial de Libreville entre elle et Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo.
Sylvia Bongo, l’épouse d’Ali Bongo a été envoyée en prison ce jeudi aux premières heures.
C’était au terme d’une journée d’interrogatoire face à Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet de l’ancien président Ali Bongo.
En attendant la suite de son procès, Sylvia Bongo Ondimba devra attendre à la prison de Sans-Famille à Libreville.
Sa confrontation avec l’ex bras droit de son mari faisait suite aux accusations portées contre Mme Bongo par la junte au pouvoir depuis le coup d’État du 30 août.
Inculpée fin septembre pour concussion et autres malversations financières présumées, elle était jusqu’alors assignée à résidence.
L’interrogatoire organisé par les autorités judiciaires a eu lieu au sein de l’École nationale de la magistrature, connue pour abriter un tribunal axé sur les enquêtes de corruption, une initiative datant de 2017.
Vêtu de vêtements qui laissent entrevoir son important amaigrissement après quatre ans derrière les barreaux, Brice Lacruche a été vu pour la première fois depuis son procès, en 2021.
C’est aussi la première fois que l’ancien tout-puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba quitte la prison centrale de Libreville.
Brice Laccruche Alihanga est cependant détenu dans le cadre d’une opération majeure contre la corruption et a déjà été condamné pour des infractions administratives en 2021, mais d’autres charges pèsent encore sur lui.
Si rien n’a encore filtré sur la confrontation entre Sylvia et Brice, l’on sait néanmoins que sa mise sous le feu des projecteurs a été renforcée par les accusations portées contre elle et son fils qu’elle va d’ailleurs rejoindre à la prison parBrice Clotaire Oligui Nguema, le président de la transition gabonaise.
Essama Aloubou