« Je souffre de voir les femmes de mon pays subir elles-mêmes des pertes inimaginables pendant le génocide actuel à Gaza ». Ce sont ces propos qui ont fait perdre à Hesen Jabr, son poste d’infirmière spécialisée dans le travail et l’accouchement, dans un hôpital de la ville de New York.
D’origine palestinienne, cette dernière a fait cette intervention lors d’un discours prononcé, à l’occasion de la remise d’un prix.
Mme Jabr était récompensée par le NYU Langone Health pour la compassion dont elle avait fait preuve en s’occupant de mères ayant perdu leur bébé, lorsqu’elle a établi un lien entre son travail et les souffrances des mères de Gaza.
Mme Jabr a écrit sur Instagram qu’elle était arrivée au travail le 22 mai pour sa première garde après avoir reçu le prix lorsqu’elle a été convoquée à une réunion avec le président et le vice-président des soins infirmiers de l’hôpital « pour discuter de la façon dont j’ai “mis les autres en danger”, “gâché la cérémonie” et “offensé les gens” parce qu’une petite partie de mon discours était un hommage aux mères en deuil dans mon pays ».
Elle a écrit qu’après avoir travaillé pendant la majeure partie de son service, elle a été « traînée une fois de plus dans un bureau » où on lui a lu sa lettre de licenciement et où elle a été escortée à l’extérieur du bâtiment.
Un porte-parole de NYU Langone, Steve Ritea, a confirmé que Mme Jabr avait été licenciée à la suite de son discours et a précisé qu’il y avait également eu « un incident antérieur ».