La Russie sera très contrariée par le changement à la tête de l’Otan. Effectivement, Mark Rutte, qui a pris officiellement la direction de l’OTAN mardi, a garanti le soutien de l’Alliance atlantique à l’Ukraine, déclarant ne pas être préoccupé par les résultats de l’élection présidentielle américaine de novembre.
« Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats et j’ai travaillé quatre ans avec Donald Trump », a affirmé l’ancien Premier ministre néerlandais devant la presse, peu avant d’entrer en fonctions officiellement, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg.
M. Rutte a d’ores et déjà détaillé les trois priorités de son mandat de quatre ans : le soutien à l’Ukraine contre la Russie, « la priorité la plus haute », le renforcement « de notre défense collective » et enfin le développement des partenariats internationaux déjà engagés par l’Otan avec des pays tiers.
Il succède au Norvégien Jens Stoltenberg, resté dix ans à la tête de l’Alliance atlantique. Cette passation de pouvoirs a lieu au siège de l’Otan à Bruxelles, dans le cadre d’une réunion du Conseil de l’Atlantique, l’instance politique de l’Otan qui rassemble les ambassadeurs des pays membres.