BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guerre russo-ukrainien : attention aux fausses bourses d’étude !

Guerre russo-ukrainien : attention aux fausses bourses d’étude !

Partagez ceci :

Des individus malintentionnés ont trouvé un nouveau moyen d’attirer des jeunes Africains en Russie : des bourses d’étude aux conditions très tentantes. C’est alors que ces étudiants une fois arrivés à Moscou sont envoyés au front en Ukraine. Plusieurs cas de ressortissants d’Afrique francophones dont des Togolais ont été relevés ces derniers mois.

Selon les autorités togolaises, ces jeunes ont été « capturés et détenus » par les forces armées ukrainiennes après avoir participé « à des opérations militaires aux côtés des forces armées russes ».

Le ministère togolais des Affaires étrangères précise dans un communiqué que la « majorité de ces compatriotes, en particulier de jeunes étudiants, auraient quitté le Togo dans le cadre de prétendues bourses d’études offertes par des structures se présentant comme basées en Russie ».

Par conséquent, le ministère invite les citoyens, « notamment les jeunes désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, à la plus grande vigilance en les exhortant à vérifier l’authenticité des offres de bourses avant tout engagement, et à se rapprocher des services compétents ou de tout autre ministère concerné (…) pour obtenir des informations fiables et sécurisées avant tout départ à l’étranger, en particulier à destination de la Russie ».

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK), l’une des organisations de défense des droits de l’Homme au Togo, avait déjà tiré la sonnette sur le cas d’un jeune étudiant togolais capturé sur le champ de bataille et emprisonné en Ukraine.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »