BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Guinée-Bissau : après la tentative de coup d’État, Embalo prend une décision importante
Umaro Sissoco Embalo,800

Guinée-Bissau : après la tentative de coup d’État, Embalo prend une décision importante

Partagez ceci :

Le président bissau-guinéen avait dénoncé samedi, « une tentative de coup d’État ». Après avoir repris la main à Bissau, Umaro Sissoco Embalo a décidé ce lundi, de dissoudre le Parlement, dominé par l’opposition.

Cette option était plus qu’envisagée tant il est vrai que depuis les élections législatives de l’été dernier, la cohabitation est des plus dures et complexes entre le chef de l’État et le Parlement d’opposition victorieux au sein de la plateforme de l’Alliance inclusive-Terra Ranka.

La tentative du coup d’État de la semaine dernière, provoquée par un interrogatoire de police à l’encontre de deux ministres de cette opposition, en est l’illustration.

Tandis qu’ils étaient interrogés, faut-il le rappeler, des éléments de la Garde nationale ont fait irruption dans les locaux de la police judiciaire, jeudi soir, pour les libérer.

Une ingérence des forces de sécurité intolérable pour le président Embalo, qui a donc décidé de faire table rase du paysage politique actuel en provoquant un nouveau scrutin législatif.

Des élections anticipées pour tenter de ramener un peu de sérénité dans le pays et d’équilibre entre législatif et exécutif.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »