Un camion-citerne transportant de l’essence s’est renversé et a explosé le samedi 14 septembre à Miragoane, dans le sud d’Haïti, faisant au moins 15 morts et blessant gravement 40 autres personnes. L’une des victimes a été évacuée par hélicoptère de l’ONU en raison de la gravité de ses blessures.
Le Premier ministre Garry Conille a visité les lieux de l’accident et a exprimé son choc depuis un hélicoptère régional survolant Port-au-Prince.
« C’est une scène horrible que nous venons de vivre, avec plusieurs dizaines de victimes, dont beaucoup ont été gravement brûlées. Certaines ont été évacuées vers la ville des Cayes pour recevoir des soins », a-t-il déclaré.
Les victimes ont été transportées vers différents hôpitaux, notamment l’hôpital de Saint-Boniface, situé à l’est des Cayes. Selon les médias locaux, l’explosion s’est produite alors que des personnes tentaient de récupérer de l’essence du camion-citerne accidenté.
L’accident survient dans un contexte de pénurie de carburant en Haïti, exacerbée par les conflits entre gangs qui compliquent l’importation de marchandises dans le pays de 12 millions d’habitants.