BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Haïti : Jimmy Chérizier alias « Barbecue », un ancien policier devenu chef de gang 

Haïti : Jimmy Chérizier alias « Barbecue », un ancien policier devenu chef de gang 

Partagez ceci :

Considéré comme « l’homme le plus puissant d’Haïti », Jimmy Chérizier, surnommé « Barbecue » sème la terreur depuis des années en Haïti et s’affiche en ce moment ouvertement comme le chef d’une révolution qui veut chasser du pouvoir le Premier ministre.

Ancien policier de 46 ans, ce dernier a menacé de déclencher une guerre civile qui conduirait à un génocide si le Premier ministre Ariel Henry, au pouvoir ne démissionnait pas.

Les violences provoquées par ses hommes ces derniers joours, empêchent le Premier ministre de rentrer dans le pays, créant un vide de pouvoir dont Jimmy Chérizier compte bien profiter.

Avant de s’affirmer comme chef d’un groupe criminel, Jimmy Chérizier sert donc comme agent de police.

Et c’est dans cette fonction qu’il commence son ascension dans le milieu des gangs. Encore policier, il est l’un des responsables du massacre de La Saline.

Plus de 70 personnes sont tuées dans ce quartier pauvre de Port-au-Prince en 2018, lors d’une opération conjointe entre la police et les gangs.

D’autres massacres suivent en 2020 : cette fois-ci, « Barbecue » se convertit officiellement en chef de gang.

À propos d’incendies : le surnom « Barbecue » viendrait d’ailleurs du fait que Jimmy Chérizer aime brûler les maisons et les cadavres de ses victimes.

Visé par des sanctions de Washington et de l’ONU, il se montre sur les réseaux sociaux comme un révolutionnaire, arme automatique en bandoulière.

D’ailleurs, les médias haïtiens ont souvent publié ses vidéos et déclarations, la plupart du temps sans les mettre dans leur contexte.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »