BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Hansel Emmanuel, le seul basketteur avec un bras « magique »

Hansel Emmanuel, le seul basketteur avec un bras « magique »

Partagez ceci :

Peut-on jouer au basketball lorsqu’on est manchot ? La réponse est oui. Hansel Emmanuel en est la preuve vivante. Amputé du bras gauche à l’âge de six (6) ans, il a fait son entrée dans la NCAA, le championnat universitaire américain, après avoir fait sensation au lycée. Hansel Emmanuel a grandi dans un quartier pauvre de Santo Domingo, en République dominicaine, élevé par ses parents, Hansel Salvador Donato, est un joueur de basketball professionnel.

Passionné de baseball, la vie de Hansel bascule à l’âge de six ans lorsqu’un mur s’effondre sur lui. Bloqué sous les gravats pendant plus de deux (2) heures, il s’est fait amputer son bras gauche.

« Au début, c’était très difficile car je perdais l’équilibre et, quand je courais, je ne courais pas droit », confie Hansel.

Avec le temps, Hansel abandonne le baseball pour se concentrer sur le basketball. « Au début, c’était très difficile. Mais vers 14 ans, j’ai réalisé que j’étais plutôt bon au basket », explique-t-il.

En effet, son talent devient rapidement évident. Impressionnant athlétiquement, il domine les terrains de streetball avec des cross et des dunks spectaculaires.

Les vidéos de ses exploits font le tour des réseaux sociaux, et en 2021, Hansel reçoit une bourse pour rejoindre la Life Christian Academy en Floride aux Etats-Unis.

Son coach partage sa vision et ne fait aucun cadeau lors des entraînements. Après un lay-up manqué, Hansel effectue ses pompes sur un seul bras, sous l’œil bienveillant de Micael.

Rapidement, Hansel démontre qu’il est prêt à relever les défis. À l’issue de sa première saison en AAU, le championnat lycéen, l’arrière de 1,95 m cumule des statistiques impressionnantes : 25,9 points, 11,0 rebonds, 6,9 passes et 3,4 contres par match.

Ces performances attirent l’attention de plusieurs équipes universitaires, mais c’est finalement Northwestern State qui l’engage.

À 18 ans, Hansel Emmanuel devient le premier joueur handicapé à intégrer la division I de la NCAA.

Son rêve de jouer en NBA est plus vivant que jamais.

Né le 24 octobre 2003, Hansel Enmanuel Donato Domínguez, connu sous le nom de Hansel Enmanuel, est un joueur de basket-ball universitaire dominicain pour les gouverneurs d’Austin Peay de l’Atlantic Sun Conference.




Traduction »