Deux (2) alpinistes allemands, âgés de 30 et 39 ans, sont toujours recherchés après la chute d’un sérac survenue lundi vers 3 heures du matin dans le massif du Mont-Blanc. L’accident a eu lieu après qu’ils ont passé la nuit de dimanche à lundi au refuge des Cosmiques, situé au pied du Mont-Blanc du Tacul.
Un bloc de glace de grande taille s’est effondré, entraînant la mort d’une personne et blessant quatre autres.
« Un piolet a été retrouvé au bord d’une crevasse. L’hypothèse est que l’avalanche les a précipités dedans. Vu les quantités de neige tombées dans la crevasse, il est trop dangereux d’y descendre », a déclaré Jean Ailhaud, vice-procureur de Bonneville.
L’effondrement de sérac s’est produit à environ 4 100 mètres d’altitude, dans le secteur du Mont-Blanc du Tacul. Plusieurs cordées d’alpinistes étaient à proximité, impliquant quinze personnes dans cet événement, selon la préfecture de Haute-Savoie.
Un important dispositif de recherches a été immédiatement déployé, coordonné par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Parmi les quinze alpinistes, un Français de 57 ans a perdu la vie et quatre autres ont été blessés.
Un homme de 42 ans, souffrant d’une hémorragie cérébrale, a été transféré à l’hôpital d’Annecy et placé en réanimation. Une femme de 40 ans, blessée aux poumons, a été évacuée à Sallanches. Les dix autres personnes s’en sont sorties indemnes.