BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Hollywood : acteurs et scénaristes en grève, une première depuis 63 ans

Hollywood : acteurs et scénaristes en grève, une première depuis 63 ans

Partagez ceci :

Les scénaristes, à l’arrêt depuis plus de deux mois, viennent d’être rejoints par les acteurs américains dans un mouvement de grève qui risque de paralyser la célèbre fabrique cinématographique américaine. Pour cause : la demande d’une revalorisation des salaires en berne à cause du streaming et la crainte de se retrouver au chômage avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle.

Après l’échec des négociations avec les studios et plateformes de streaming, la grève est devenue inévitable, explique Fran Drescher, la présidente du syndicat des acteurs SAG-AFTRA qui regroupe environ 160.000 acteurs et autres professionnels du petit et grand écran : « Nous n’avions pas le choix. C’est nous qui sommes les victimes. Nous sommes victimes d’une entité très cupide ».

Ce double mouvement social créé par les scénaristes et les acteurs est une première à Hollywood depuis 1960, la production de séries et de films est donc au ralenti.

Par ailleurs, cette situation menace le bon déroulement du Comic-Con, la grand-messe des geeks et amateurs de bande dessinée américains, prévue à partir du 20 juillet à San Diego. Les grands festivals internationaux, comme la Mostra de Venise ou la cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télé, risquent de se tenir sans des acteurs américains.

La dernière grève des scénaristes à Hollywood remonte à 2007-2008 et avait duré seulement 100 jours pour une perte de deux milliards de dollars au secteur cinématographique. Les acteurs quant à eux n’ont pas fait grève depuis 1980.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »