BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une /  « Ils cachent notre pauvreté parce que le président Macron vient ici » 

 « Ils cachent notre pauvreté parce que le président Macron vient ici » 

Partagez ceci :

A Madagascar, le centre d’Antananarivo a fait peau neuve. Un relooking qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du sommet de la Commission de l’océan Indien et de la visite d’État du président français, Emmanuel Macron.

Mais cette rénovation rapide et spectaculaire laisse un goût amer à une partie des Tananariviens, dont leur lieu de vie reste insalubre et mal aménagé.

Réfection des grandes artères, façades de bâtiments repeintes, jardins réaménagés…En l’espace de quelques semaines, le centre d’Antananarivo a changé de visage.

Seule une poignée de passages sécurisés traversent le quartier d’Andavamamba, construit sur des marais et systématiquement inondé en saison des pluies.

Comme la plupart de ses voisins, Radava, 23 ans, doit emprunter une passerelle en bois étroite et instable au-dessus de l’eau pour rejoindre sa maison :

« Avec mon mari, nous ne pouvons pas sortir tous les deux chercher de l’argent en même temps, parce que sans nous, nos enfants pourraient tomber et se noyer. On devrait d’abord commencer par aménager les bas quartiers, mais ils ont préféré améliorer ce qui est déjà très bien. Le président doit voir ce qu’il se passe ici, il a été élu grâce à nous… On a l’impression d’être oubliés et exclus. », a-t-elle déclaré au micro de RFI.

Monsieur Soava, 71 ans, porte lui aussi un regard très sévère sur les travaux menés récemment autour de l’avenue de l’Indépendance.

« Pourquoi un seul homme, monsieur Macron, vient ici, on fait tout, on mobilise tout : de l’argent, les personnels, les hommes, tout ? Ils cachent notre pauvreté et ça m’affecte beaucoup. On se sent frustrés. C’est de l’hypocrisie. » 

La maire d’Antananarivo, Harilala Ramanantsoa, promet que les efforts de rénovation et d’aménagement entamés il y a quelques semaines ne sont qu’un début et que les six arrondissements de la capitale malgache en bénéficieront. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »