BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Japon : Le premier ministre Fumio Kishida sur le départ

Japon : Le premier ministre Fumio Kishida sur le départ

Partagez ceci :

Fumio Kishida, Premier ministre japonais a décidé de ne pas se représenter à l’élection interne que son Parti libéral-démocrate (PLD) organisera en septembre prochain pour désigner son nouveau leader. Cette élection déterminera également le futur chef du gouvernement, étant donné la majorité écrasante du PLD au Parlement. Premier ministre depuis octobre 2021, Kishida voit sa popularité chuter à la suite de scandales politico-financiers impliquant son parti et d’une inflation galopante qui pèse lourdement sur les ménages japonais.

La semaine dernière, Kishida a annulé un voyage en Asie centrale, officiellement pour répondre à la menace d’un mégaséisme, bien que des raisons politiques aient aussi pesé dans sa décision. Face à une impopularité croissante et affaibli par un scandale de fonds non déclarés, le Premier ministre a perdu la confiance de la direction de son parti.

« Kishida a été fragilisé par un scandale de financement persistant », observe Mark Chadwick, analyste sur Smartkarma. Il souligne que ce scandale met en lumière une mauvaise gouvernance politique, en décalage avec les améliorations observées dans les entreprises japonaises. Malgré tout, Chadwick reconnaît que Kishida a maintenu une économie stable et renforcé la diplomatie japonaise en des temps difficiles.

Scott Foster, analyste chez LightStream Research, estime que la décision de Kishida change la donne pour la course à la présidence du PLD, ouvrant la voie à plusieurs candidats pour le poste de Premier ministre. Les tractations et la formation de coalitions s’intensifient.

Le PLD est désormais à la recherche d’un « Monsieur Propre », mais aucun candidat ne se démarque encore dans l’opinion publique pour succéder à Kishida. Les mesures gouvernementales pour contrer l’inflation, comme le remboursement de 300 euros par contribuable, n’ont pas convaincu les Japonais, qui voient leurs salaires stagner face à l’augmentation des prix, comme le souligne l’économiste Richard Katz.




Traduction »