Accueil / Non classé / Kenya Airways : grève des pilotes, les avions cloués au sol !

Kenya Airways : grève des pilotes, les avions cloués au sol !

Partagez ceci :

Les pilotes de Kenya Airways sont en grève, depuis samedi. Les vols de la compagnie aérienne ont été interrompus, clouant au sol des milliers de voyageurs, ce qui inquiète Kenya Airways qui est, depuis plusieurs années, confrontée à de lourdes pertes malgré des aides de l’État kényan.

Le syndicat des pilotes assure qu’ils retourneront travailler dès qu’un accord aura été conclu avec Kenya Airways.

Parmi leurs revendications, figurent : la reprise de la contribution de l’entreprise à leurs fonds de pension, suspendue au début de la pandémie de Covid-19 ; le versement des salaires impayés pendant toute cette période et la démission, ni plus ni moins, de la direction qu’ils accusent de ne pas être à l’écoute.

Kenya Airways a choisi la menace, en guise de réponse. Son PDG juge la grève « illégale » et donne aux pilotes jusqu’à demain matin, dimanche, pour reprendre le travail, sous peine de « sanctions disciplinaires. »

Le ministre kényan des Transports parle de « sabotage économique ». La compagnie aérienne évalue ses pertes à 2 millions 500 000 dollars par jour de grève. Ce mouvement est donc « contre-productif » selon le ministre qui appelle les pilotes à négocier pour y mettre un terme. Cinq heures de discussions ont déjà échoué, vendredi.

L’Association des travailleurs de l’aviation au Kenya, un syndicat représentant les employés des aéroports, a également appelé à la grève, ce samedi. Ces travailleurs accusent les autorités des aéroports de ne pas avoir implémenté un accord conclu en 2019 qui devait leur garantir des augmentations de salaire. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »