Au Kenya, l’émotion reste vie, après que le député Charles Ong’ondo Were, ait été abattu en pleine rue, à Nairobi, la capitale. L’élu du peuple a été fusillé par deux hommes, qui circulaient à moto en début de soirée.
Selon RFI qui cite Citizen TV qui a révélé l’information, le véhicule du député a été pris pour cible par deux hommes à moto.
L’un d’eux est descendu et a tiré sur l’élu à bout portant. D’après The Nation, Charles Were a été conduit à l’hôpital de la capitale kényane où il a succombé à ses blessures.
« La nature de ce crime semble être à la fois ciblée et préméditée », a déclaré le porte-parole de la police nationale, Muchiri Nyaga, dans un communiqué publié sur X.
« Que Dieu donne à la famille et aux habitants de Kasipul la force de supporter la perte de l’honorable Charles Ong’ondo Were », a réagi sur X le président William Ruto, exhortant la police à « mener une enquête approfondie sur cet incident ».
« Les responsables doivent rendre des comptes », a-t-il ajouté. Le président de l’Assemblée nationale du Kenya a évoqué un « choc profond » et une « tristesse indicible ».
Charles Were était membre du Mouvement démocratique orange de Raila Odinga et était député de la circonscription de Kasipul, une zone rurale de l’ouest du pays près de Kisumu et du lac Victoria.