La chute du président américain Joe Biden, 80 ans, lors d’une cérémonie militaire ce jeudi à Colorado Springs a relancé le débat sur son état de santé alors qu’il a annoncé sa candidature aux prochaines élections. L’ex-président Donald Trump, également candidat à l’élection de 2024, a saisi cette occasion pour lancer des piques à son adversaire.
Le démocrate, qui venait de remettre des diplômes à des élèves de l’académie de l’armée de l’air dans le Colorado, est tombé vers l’avant sur les genoux et les mains.
« Il y avait un sac de sable sur l’estrade alors qu’il serrait des mains », a justifié dans un tweet son directeur de la communication, Ben LaBolt.
Le “il va bien” de la Maison Blanche n’a pas réussi à rassurer.
“Ah oui, il est tombé ? J’espère qu’il ne s’est pas fait mal… C’est dingue. Il faut faire gaffe à ce genre de trucs ! Quitte à devoir marcher sur la pointe des pieds ou ramper…”, a réagi avec humour le républicain Donald Trump quand il a appris la nouvelle. L’ancien résident de la Maison Blanche a ensuite ajouté : « C’est un mauvais endroit pour tomber… ce n’est pas inspirant ».
En juin 2022, juste un an, une image du démocrate Joe Biden chutant lors d’une promenade à vélo avait fait grand bruit. Même si le plus récent bilan de santé du président américain, en février, attestait qu’il est en bonne santé ; d’après les sondages, la majorité des Américains estiment qu’il est trop âgé pour briguer un second mandat.