Dans le cadre de son développement économique et social pour 2025, la Côte d’Ivoire a prévu la réalisation de six projets stratégiques dans les secteurs agricole, des transports, du numérique et de l’industrie.
Pour financer ces initiatives, le pays a sollicité un soutien financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), qui a approuvé une aide de 132,5 milliards FCFA.
Soutien de la BOAD pour le développement de la Côte d’Ivoire
Lors de la 145ᵉ édition ordinaire de la BOAD, tenue à Dakar sous la présidence de Serge EKUE, la demande de financement de la Côte d’Ivoire a été validée. Ce soutien vise à dynamiser les recettes fiscales du pays par le biais de la croissance des secteurs en plein essor. Chaque secteur bénéficiera d’un projet dédié afin de garantir une gouvernance efficace. Le secteur agricole, par exemple, se voit attribuer deux projets financés à hauteur de 30 milliards FCFA.
Projets agricoles et création d’emplois
Pour renforcer la campagne cacao 2024-2025, la BOAD a validé un financement de 15 milliards FCFA pour la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC CI) SA, destiné à l’achat de 30 000 tonnes de fèves de cacao. Ce financement permettra également la création de 1 500 emplois directs et indirects. Un montant similaire a été attribué à la société IVOIRE COTON SA pour la campagne cotonnière 2024-2025. Ces fonds serviront à l’achat d’intrants, de coton graine, à la logistique, à l’égrenage et à la commercialisation du coton fibre. Le projet vise la valorisation de 367 000 tonnes de coton graine, soit l’équivalent de 154 000 tonnes de coton fibre, tout en générant 600 emplois permanents et 1 200 emplois saisonniers et indirects.
Projets dans le secteur des transports et des infrastructures
Dans le secteur des transports, la BOAD soutient la Compagnie Air Côte d’Ivoire avec un financement de 30 milliards FCFA pour l’acquisition de deux avions (A330-900 Néo), destinés à desservir des destinations internationales comme Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington. Par ailleurs, un autre projet de 30 milliards FCFA concerne l’aménagement et le bitumage de la route Odienné-Dioulatiédougou, couvrant 80 km, dont 2 km en 2×2 voies à Dioulatiédougou et 6 km de voies urbaines à Odienné et Dioulatiédougou.
Projets énergétiques et de gaz butane
Le secteur énergétique bénéficie également de deux projets. Le premier, d’un financement de 50 milliards FCFA, consiste en la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné de 372 MW à Songon. Le second projet, d’un montant de 12,5 milliards FCFA, porte sur la restructuration de centres emplisseurs de gaz butane à Abidjan et à Yamoussoukro, ainsi que l’extension du centre d’Abidjan, opérés par la Société Internationale de Gaz (SIG SA).
Avec ce financement global, la Côte d’Ivoire met en place des projets qui devraient renforcer sa position économique et générer de nombreuses opportunités d’emploi pour sa population.