BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La « Déclaration de Nairobi » signe la fin du premier sommet africain sur le climat

La « Déclaration de Nairobi » signe la fin du premier sommet africain sur le climat

Partagez ceci :

Après trois jours de réunion dans la capitale kényane au cours desquels près de 23 milliards de dollars de promesses d’investissement dans les énergies renouvelables ont été faites, le premier Sommet africain sur le climat s’est achevé ce mercredi 6 septembre avec l’adoption d’une « Déclaration de Nairobi ».

Ce texte, précise le président du Kenya William Ruto, doit servir « de base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu’à la COP28 et au-delà ».

La « Déclaration de Nairobi » est une sorte de feuille de route visant à concrétiser le potentiel du continent pour une croissance verte en proposant une taxe carbone mondiale et une réforme des institutions financières internationales pour le financement de l’action climatique en Afrique.

Les pays africains proposent également d’établir « une nouvelle architecture de financement adaptée aux besoins de l’Afrique y compris la restructuration et l’allégement de la dette », qui pèse lourdement sur leurs économies.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, souhaite que l’Africa Climate Summit se tienne désormais tous les deux ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »