La législation anti-discrimination en vigueur dans l’Union européenne depuis 2000 ainsi que les décisions politiques prises depuis lors n’ont pas permis de réduire les crimes de haine, les discriminations et autres comportements racistes vis-à-vis des personnes d’ascendance africaine. C’est ce que relève l’étude intitulée « Être noir dans l’UE » publiée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
Dans les 13 pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal et Suède), on note au contraire une progression des comportements racistes entre 2016, date du dernier rapport, et 2023.
Environ 45% des personnes interrogées déclarent avoir été victimes de discrimination raciale au cours des cinq années précédant l’enquête, ce qui représente une augmentation par rapport aux 39% enregistrés lors de la dernière enquête de la FRA. En Allemagne et en Autriche, ce pourcentage dépasse les 70%.
Les jeunes femmes, les personnes ayant fait des études supérieures et celles qui portent des vêtements à connotation religieuse représentant 30% des personnes interrogées déclarent avoir été victimes de harcèlement racial.
Selon l’étude, 58% des personnes interrogées affirment que leur dernière interpellation par la police au cours de l’année précédant l’enquête était le résultat d’un profilage racial.
En quête de travail, 34% des personnes interrogées se sont senties victimes de discrimination raciale et 31% ont fait l’objet de cette discrimination au travail au cours des cinq années précédant l’enquête.
Afin de lutter efficacement contre le racisme et la discrimination, la FRA invite les pays de l’Union européenne à appliquer correctement la législation en matière de lutte contre la discrimination ainsi que des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives ; à identifier et enregistrer les crimes de haine ; à soutenir les victimes ; à prendre des mesures pour prévenir et éradiquer les pratiques institutionnelles et la culture discriminatoires de la police, en s’appuyant sur le guide de la FRA pour la prévention du profilage illicite ; à élaborer des politiques spécifiques pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du logement et des soins de santé.
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la troisième enquête menée à l’échelle de l’UE par la FRA sur les expériences des immigrants et des descendants d’immigrants dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.