BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « La faim en Afrique de l’ouest et centrale va s’aggraver », alerte le PAM
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

« La faim en Afrique de l’ouest et centrale va s’aggraver », alerte le PAM

Partagez ceci :

Le Programme alimentaire mondial (PAM) s’inquiète de « l’aggravation de la faim en Afrique de l’Ouest et centrale alors que les besoins atteignent des niveaux records », indique un communiqué publié, vendredi 9 mai.

« De juin à août 2025, 52 millions de personnes devraient être confrontées à la difficulté de se nourrir en Afrique de l’Ouest et centrale », précise le PAM.

Selon le PAM, agence humanitaire des Nations unies, plus de 36 millions de personnes « peinent à satisfaire leurs besoins alimentaires ».

Joint par RFI, Djaounsede Madjiangar, porte-parole du Programme alimentaire mondial en Afrique de l’Ouest et centrale, tire la sonnette d’alarme sur ces chiffres, déjà alarmants, qui risquent d’augmenter dans les mois à venir.

« Les projections indiquent qu’à la période de juin à août, que l’on appelle communément la période de soudure où la faim atteint vraiment le niveau le plus élevé, il y aura à peu près plus de 52 millions de personnes qui seront dans cette situation-là. Parmi elles, près de 3 millions atteindront un niveau un peu plus sévère. C’est une aggravation. Si l’on compare par exemple à l’année 2019, il n’y avait que 4% de la population qui était dans cette situation d’insécurité alimentaire. Aujourd’hui, nous avons 12 % de la population, une situation qui affecte particulièrement la couche des populations forcées aux déplacements, à cause des conflits ». 

« Elles n’ont pas accès à leurs moyens de subsistance et ne dépendent que de l’assistance du Programme alimentaire mondial, et cela, au moment où nous faisons face à de sérieux problèmes de financement qui font que nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre adéquatement à leurs besoins, comme il se doit », alerte Djaounsede Madjiangar, porte-parole du Programme alimentaire mondial en Afrique de l’Ouest et centrale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »