BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La France, dans une diplomatie de « deux poids, deux mesures » ?
Emmanuel Macron,4022

La France, dans une diplomatie de « deux poids, deux mesures » ?

Partagez ceci :

Abdoulaye Seydou, Coordonnateur national du mouvement M62, la coalition de quinze organisations de la société civile, fustige la position radicale de la France dans son bras de fer avec les autorités nigériennes.

« Nous ne comprenons pas cette attitude de deux poids deux mesures aujourd’hui. L’ambassadeur de France est invité à une rencontre par les autorités nigériennes. Il refuse. Il dit qu’il ne reconnaît pas les autorités nigériennes. En même temps, aujourd’hui, il y a un coup d’État au Gabon et l’ambassadeur français est reçu par les putschistes gabonais, s’il faut le dire ainsi. Donc, vous voyez que le comportement et l’attitude de la France ne repose sur aucune règle, sur aucune vision, sur aucune valeur. », a-t-il déclaré au micro de Rfi.

Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, prend le contre-pied de la position de Abdoulaye Seydou et défend Paris.

« La politique de la France est simple. Nous condamnons toute prise de pouvoir par des putschistes, qui plus est dans un pays comme le Niger où les institutions démocratiques fonctionnaient », a-t-elle indiqué dans un entretien au journal Le Monde dans son édition datée du mardi 5 septembre.




Traduction »