BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La ghanéenne Marufatu Abiola Bawuah nommée PDG de UBA Afrique

La ghanéenne Marufatu Abiola Bawuah nommée PDG de UBA Afrique

Partagez ceci :

Marufatu Abiola Bawuah est la nouvelle présidente directrice générale de UBA Afrique. Première femme à occuper le poste de top manager de la banque nigériane, elle aura la charge de toutes les opérations de la Banque sur le continent.

S’exprimant au sujet de sa nomination, le Directeur général du Groupe UBA Plc, Olivier Alawuba a indiqué qu’« Abiola a contribué de manière significative à la croissance de UBA Africa et apporte une riche expérience dans le domaine de la Banque commerciale, de l’engagement des parties prenantes, de la gestion du personnel et d’une culture de la performance ».

Marufatu Abiola Bawuah dispose d’une grande expérience dans la banque de détail et le marketing. En 2013, la ghanéenne fait son entrée au sein du groupe bancaire en tant que Directrice général adjointe pour la branche ghanéenne.  Elle se voit confier le poste de Directrice générale d’UBA Ghana. Puis celui de Directrice régionale du groupe bancaire en Afrique de l’Ouest. Supervisant les opérations de 9 filiales (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Mali Sénégal et Sierra Leone). Avant d’intégrer la banque, la dame de 55 ans avait fait ses classes dans plusieurs entreprises basées au Ghana, notamment Bentshi-Enchil, Strategic African securities, CalBank, Standrad chartered Bank, Zenith Bank).

Marufatu Abiola Bawuah est titulaire d’une Licence en sciences actuarielles de l’Université de Lagos au Nigéria et d’une autre Licence en droit de l’Université de Londres, d’un diplôme de marketing de GIMPA et d’un MBA (en finance) pour cadres de l’Université du Ghana.

Elle dispose aussi à son arc plusieurs autres qualifications en leadership de la Harvard Business School de Columbia, de l’Université de New York, de l’Insead et de l’Institut Villa Pierrefeu en suisse.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »