Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain prend une série de décrets contestés par la justice. L’une de ses décisions les plus controversées est la suspension de certains médias publics américains à l’étranger, dont la radio Voice of America.
Le juge Royce Lamberth, saisi en urgence, a ordonné à l’administration Trump ce mardi 22 avril de laisser la radio Voice of America qui a cessé d’émettre depuis le 15 mars reprendre sa programmation, tout comme pour d’autres médias publics américains et, de réembaucher tous ses employés mis à pied.
Selon le juge, la décision de l’administration Trump est « arbitraire et capricieuse ».
Le juge a ordonné par ailleurs la reprise du versement des subventions allouées par le Congrès, mais suspendues depuis mars, estimant que l’administration Trump n’avait pas autorité sur des fonds fédéraux votés par le Congrès.
Voice of America (VOA) créé depuis 1942 a été conçu comme un média de contre-propagande, destiné notamment aux populations soumises à des régimes autoritaires.
Quelques jours plus tôt, une autre juge avait ordonné le déblocage des fonds alloués à l’environnement, au climat ou aux infrastructures que l’administration Trump avait bloqués depuis le mois de janvier.