Selon Reporters sans frontières (RSF), on enregistre au classement mondial de la liberté de la liberté de la presse un recul généralisé des conditions de travail des journalistes, et de l’accès à une information indépendante de qualité pour le public.
Dans la moitié des 180 pays du classement, les indicateurs sont au rouge indiquant une situation très grave, un niveau critique jamais atteint selon RSF.
Parmi les principales entraves à la liberté de la presse, il y a les facteurs sécuritaires, politiques et économiques. Alors que les zones de conflit se multiplient dans le monde – à Gaza, en Ukraine, au Soudan ou au Sahel –, des journalistes sont torturés, tués, emprisonnés, empêchés de travailler ou contraint à l’exil.
Reporters sans frontières (RSF) relève par ailleurs les difficultés économiques, notamment dans de nombreux pays d’Afrique, où les médias ne parviennent pas à s’auto-financer.
Notons que « l’effet Trump », notamment la suspension d’aide américaine à des médias indépendants à l’étranger, représente une menace dans l’accès à l’information fiable en favorisant la désinformation et la propagande.
L’organisation déplore une situation préoccupante, qui concerne également les conditions matérielles et les pressions économiques qui entravent les journalistes dans l’exercice de leur métier.