BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La mort de Nahel relance le débat sur la bavure policière en France

La mort de Nahel relance le débat sur la bavure policière en France

Partagez ceci :

Un contrôle de police a dégénéré dans la matinée du mardi 27 juin 2023 à Nanterre. Nahel, 17 ans, au volant d’une voiture et qui aurait refusé d’obtempérer a été mortellement atteint par le tir d’un des policiers. Quelques heures après, des violences ont éclaté dans toute la France. Plus de 6 000 personnes étaient dans les rues ce jeudi pour demander que justice soit faite.

L’adolescent a succombé à ses blessures après que le fonctionnaire de police a fait usage de son arme.

Le procureur de Nanterre, Pascal Prache, en conférence de presse ce jeudi, a reconstitué les faits sur la base des images de caméras de vidéosurveillance, des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux, des auditions de témoins et des déclarations des policiers impliqués.

Devant les vives réactions qu’a provoqué cette affaire, l’exécutif choisit cette fois de jouer la carte de l’apaisement alors qu’il a pour habitude de prendre la défense des policiers mis en cause.

Le policier a été mis en examen pour homicide volontaire à l’issue de ses 48 heures de garde à vue et placé en détention provisoire, avant d’être conduit jeudi soir à la prison de la Santé à Paris.

Nahel est la deuxième victime à être tuée au cours de cette année, après la mort d’un Guinéen de 19 ans près d’Angoulême en mi-juin dans des circonstances pareilles. En tout, 13 personnes ont trouvé la mort par un tir policier après un refus d’obtempérer, en 2022.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »