BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La mort d’Evgueni Prigojine, une « punition » pour sa rébellion contre le Kremlin ?

La mort d’Evgueni Prigojine, une « punition » pour sa rébellion contre le Kremlin ?

Partagez ceci :

Le patron de Wagner Evguéni Prigojine avait lancé le 23 juin 2023 une courte mais spectaculaire insurrection armée qui a fait trembler le Kremlin. Le dirigeant russe Vladimir Poutine avait alors dénoncé une « trahison ». Deux mois jour pour jour après cet incident diplomatique, Evgueni Prigojine est annoncé mort dans le crash d’un avion privé. Coïncidence ou règlement de compte ?

Dans des vidéos diffusées sur ses réseaux sociaux à cette époque, Evgueni Prigojine avait dévoilé son plan : prendre le contrôle de l’appareil militaire russe, coupable selon eux d’avoir attaqué une position de Wagner en Ukraine le 23 juin 2023. Cependant, ce fut une opération de déploiement de force qui n’a duré que quelques heures avant que Prigojine et ses hommes ne se replient dans leur camp ; un retournement de situation qui a surpris plus d’un.

Alors que son décès a été annoncé ce mercredi 23 août dans un crash d’avion assurant la liaison Moscou–Saint-Pétersbourg, plusieurs personnes n’y croient toujours pas bien que l’agence russe du transport aérien Rosaviatsiya confirme que Prigojine se trouvait à bord.

En effet, jusqu’ici aucune image ni vidéo n’a montré le corps d’Evgueni Prigojine clairement identifié. D’autres continuent de penser qu’il n’était pas dans cet avion même si son nom figurait sur le protocole de vol. D’ailleurs, une vidéo en date du lundi 21 août diffusée par des groupes proches de Wagner le montrait en Afrique, où son organisation est particulièrement active dans plusieurs pays.

C’est le cas de la chercheuse Lou Osborn, membre de l’organisation All eyes on Wagner, qui fut l’invité-Afrique de Rfi ce 24 août. « Pour l’instant, on n’a pas de visuel, des corps ou des visages. Prigojine, ça reste quand même le maitre de la dissimulation et des déguisements. On se rappelle les perruques qu’il a. Il ne faudrait pas exclure qu’il y ait encore des retournements de situation ou plus d’informations qui arrivent un peu plus tard », a-t-elle indiqué.

Par contre, si la mort du chef du groupe paramilitaire russe Wagner est bien confirmée, c’est que son bras droit Dmitri Outkine, celui qui est en charge des opérations militaires du groupe Wagner, ainsi que des cadres du conseil des commandants ont également péri. Et, c’est toute l’instance décisionnelle de Wagner qui a disparu.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »