Selon les autorités russes, ce pipeline devrait permettre d’alimenter les principaux centres économiques et urbains Du pays de Denis Sassou Nguesso
Les autorités russes ont annoncé qu’elles ont validé le projet de construction d’un oléoduc en République du Congo. L’information est contenue dans un décret publié le lundi 16 septembre 2024. Le document indique que l’infrastructure devrait relier Pointe-Noire, une ville portuaire et une plateforme de l’industrie pétrolière située dans le sud du pays, à la capitale Brazzaville.
Sa construction impliquera la création d’une joint-venture entre le constructeur russe de pipelines ZNGS Prometey, qui détiendra 90 % de l’entreprise, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
La signature d’un accord de concession pour la construction, l’exploitation et le transfert de l’oléoduc est prévue dans trois mois. Cet accord permettra de définir les questions techniques et financières relatives au projet.
Grace à ce projet, le Congo devra assurer la disponibilité des produits pétroliers sur toute l’étendue de son territoire, alors que la demande en produit pétrolier augmente de plus en plus.
Essama Aloubou