BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La tension monte à la frontière Cameroun-Nigeria

La tension monte à la frontière Cameroun-Nigeria

Partagez ceci :

Des affrontements armés entre les forces de défense camerounaises et nigérianes auraient éclaté dans la première semaine du mois de janvier 2023. Les relations seraient aujourd’hui de plus en plus tendues à la frontière Cameroun-Nigeria à propos de la reconquête de la péninsule de Bakassi.

Selon un message non confirmé circulant sur les médias sociaux, des attaques seraient en cours de préparation par les forces armées du Nigéria sur le territoire du Cameroun en ce mois de février 2023, à quelques jours de l’élection présidentielle nigériane prévue le 25 février 2023.

Les localités Kombo Abedimo, Kombo Etindi, Idiabato seraient concernées ; les Nigérians ayant l’intention de rétablir les anciennes appellations en langues nigérianes.

De leur côté, les autorités sécuritaires et administratives camerounaises prendraient déjà des dispositions pour éviter toute mauvaise surprise.

Notons que les autorités nigérianes et camerounaises sont en désaccord depuis plusieurs années par rapport au tracé de la frontière entre les deux pays tel que décidée par la juridiction en 2002. Le Nigéria a d’ailleurs saisi la Cour internationale de justice (CIJ) à ce sujet. Le point de discorde est la presqu’île de Bakassi, riche en pétrole et en gaz.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »