BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La vente en ligne sur les réseaux sociaux interdite en Indonésie

La vente en ligne sur les réseaux sociaux interdite en Indonésie

Partagez ceci :

Le gouvernement indonésien interdit les transactions commerciales en ligne, annonce ce mercredi le ministre du Commerce, Zulkifli Hasan. C’est particulièrement un coup dur pour TikTok. Le géant chinois avait choisi ce pays pour déployer la phase pilote de sa stratégie d’expansion. L’Indonésie représente la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, avec près de 125 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

En Indonésie, TikTok est depuis plusieurs mois bien plus qu’une simple plateforme d’échanges de vidéos.

L’application, propriété du chinois Bytedance, développe TikTok Shop, son propre service de commerce en ligne où les entreprises et particuliers peuvent vendre directement leurs produits aux internautes. Selon le gouvernement, TikTok Shop menace l’activité des commerçants dans les marchés physiques du pays ainsi que les petites entreprises locales.

TikTok dispose d’une semaine pour se conformer à la réglementation, faute de quoi l’application sera menacée de fermeture, a menacé le ministre.

« Le commerce social peut placer des annonces (publicitaires) comme la télévision, mais il ne doit pas y avoir de transactions. On ne peut pas ouvrir une boutique, on ne peut pas vendre directement », a précisé le ministre.

Face à cette nouvelle règlementation inattendue, TikTok Indonésie a exprimé sa « profonde préoccupation » en invitant le gouvernement indonésien à considérer “les moyens de subsistance de plus de six millions” de vendeurs locaux actifs sur TikTok Shop. Pour le ministre du Commerce, les plateformes de réseaux sociaux devront choisir entre une licence pour leur activité classique de réseau social et une autre licence pour exploiter leur activité de commerce en ligne.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »