Selon plusieurs médias, une commande de munitions passée par cette puissance militaire mondiale (Pologne) a été bloquée par l’Afrique du Sud.
Effectivement, depuis l’invasion russe de l’Ukraine, la Pologne voisine cherche à renforcer ses réserves de munitions afin de pouvoir résister à une attaque russe et appuyer Kiev.
Cependant, cette volonté vient de rencontrer une résistance de la part du comité de contrôle des armes conventionnelles de Pretoria, qui redoute de voir ces munitions être utilisées contre Moscou.
Ainsi, les milliers de munitions de 155 mm commandés par la Pologne pourraient bien ne jamais arriver à Varsovie.
L’usine de l’entreprise allemande Rheinmetall située en Afrique du Sud et censée honorer la commande l’a mise en pause depuis plus d’un an. Un contrat à 44 millions d’euros qui risque de ne jamais aboutir.
Interrogé sur la question, Chrispin Piri, porte-parole du ministère des Affaires Étrangères sud-africain, répond ainsi que le pays a « l’obligation, de par nos lois, de ne pas distribuer ni vendre d’armes à des pays qui pourraient être engagés dans un conflit, de façon directe ou indirecte ».