Tout est parti d’un échange téléphonique entre le numéro 1 du Hamas et la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor. Alors que le Hamas affirme avoir eu le soutien des autorités sud-africaines, Prétoria dément et nie « soutenir la violence ».
La déclaration du Hamas sur son site internet et sur sa chaîne Telegram sur le fait que « l’Afrique du Sud avait exprimé son soutien à son opération » militaire a été très vite démentie par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.
La diplomate sud-africaine Naledi Pandor reconnait avoir bel et bien eu un échange au téléphone avec le responsable du mouvement terroriste palestinien, Ismaël Haniyeh ; mais, « les informations selon lesquelles le gouvernement sud-africain offrirait son soutien au Hamas sont fausses », rectifie le porte-parole de la présidence sud-africaine.
La ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Naledi Pandor, a précisé dans un communiqué que sa discussion avec le responsable du Hamas portait sur les possibilités d’acheminement de l’aide d’urgence dans la bande de Gaza ; tout en exprimant la tristesse et les regrets de l’Afrique du Sud au peuple palestinien,pour la perte de vies innocentes tant palestiniennes qu’israéliennes.