L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, s’est éteint ce jeudi 8 août à Paris, à l’âge de 77 ans.
Un baobab du football africain est tombé. Le Camerounais Issa Hayatou est décédé ce jour à Paris l’âge de 77 ans. Issa Hayatou aura consacré une grande partie de sa vie au foot africain. Il fut président de la Confédération africaine de football pendant près de 30 ans. En 2017, il fut remplacé après sa défaite surprise face au Malgache Ahmad Ahmad.
Issa Hayatou commence sa carrière par l’athlétisme et devient champion du Cameroun sur 400 et 800 mètres. En 1965, il participe aux tout premiers Jeux africains de l’histoire à Brazzaville. Parallèlement, il est membre de l’équipe nationale camerounaise de basket-ball et international universitaire de football en 1964 et 1971. Devenu professeur d’éducation physique et sportive à Yaoundé, Issa Hayatou n’exercera ce métier qu’une seule année. En 1974, il devient en effet secrétaire général de la Fédération camerounaise de football. Commence alors une ascension vers les sommets du football camerounais, puisqu’il est d’abord nommé en 1982 directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports. Ensuite, il devient en 1984 vice-président de la Fédération camerounaise de football, et finit président de la Fecafoot deux ans plus tard, en même temps qu’il est membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football.
Souvent cité dans des affaires de corruption, le Camerounais n’est jamais inquiété par la justice. Finalement il devient le patron la Fédération internationale de football pour remplacer Sepp Blatter, soupçonné de corruption et poursuivi par la justice suisse.
Issa Hayatou a considérablement contribué à l’évolution du sport-roi sur le continent. La Coupe du monde pour la première (et seule) fois en Afrique a été une de ses plus belles réussites, en 2010 en Afrique du Sud, tout comme les cinq places africaines en phase finale du Mondial. La création de la Ligue des champions en 1997, les titres de champion olympique, en 1996, avec le Nigeria, puis en 2000 avec le Cameroun, marqueront à jamais sa présidence.
Issa Hayatou a egalement contribué à augmenter les droits de production TV reçus par la CAF, mais la redistribution a souvent été pointée du doigt.
lors des élections pour la présidence de la CAF en 2017, le Camerounais est finalement renversé par son challenger Ahmad Ahmad, (34 voix contre 20).
Retraité, il fut condamné par la justice à payer environ 24,5 millions d’euros d’amende pour avoir signé en 2016 un contrat sur les droits médias/marketings du foot africain avec la société française Lagardère Sports. Revenu au Cameroun, il fut nommé président du Conseil d’administration de l’académie nationale du football.
Essama Aloubou