Le prestigieux parc mémorial et Mausolée abritant la dépouille du Premier Président du Ghana et père de l’indépendance, Kwame Nkrumah, qui a mené l’ancienne Gold Coast à l’indépendance en 1957 ainsi que celle de son épouse Fathia vient d’être remis à neuf.
Construit il y a 31 ans par l’architecte Don Arthur, cet imposant complexe commémoratif s’étend sur une superficie de 2,15 hectares et son architecture au cœur de la capitale ghanéenne se distingue par sa forme d’une épée inversée, le symbole de paix dans la culture Akan.
« Nous avons une galerie audiovisuelle, un espace où vous entrez et écoutez certaines des allocutions de Kwame Nkrumah, des discours qu’il a prononcés à différentes occasions, ainsi que sur les murs de la galerie, certaines des citations qu’il a faites à différentes occasions », explique Edward, Directeur intérimaire du Parc Mémorial Kwame Nkrumah.
Ce bâtiment renferme tout de l’héritage politique et culturel de ce révolutionnaire et panafricaniste convaincu qui rêvait d’une Afrique unie.
Poussé à l’exil par un coup d’état en 1966, Kwame Nkrumah mourut le 27 avril 1972 à Bucarest en Roumanie.