BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le gouvernement italien adopte un décret pour l’expulsion de jeunes migrants

Le gouvernement italien adopte un décret pour l’expulsion de jeunes migrants

Partagez ceci :

En Conseil des ministres ce mercredi 27 septembre, le gouvernement italien a adopté un décret qui prévoit l’expulsion des jeunes étrangers non accompagnés s’ils ont menti sur leur âge réel. L’Italie considère ces comportements comme des abus de droit.

Selon Rfi, 21 000 mineurs non accompagnés dont 85% de sexe masculin ont débarqués dans le pays et, ils continuent d’affluer alors que les bateaux de migrants ne cessent de converger vers la péninsule.

L’Italie veut renforcer les contrôles sur les mineurs étrangers non accompagnés en effectuant des tests médicaux et anthropologiques visant à déterminer s’ils ont plus de 18 ans. Si ces tests se révélaient négatifs, ils seront tout simplement expulsés. Par ailleurs, les étrangers jugés trop dangereux pour l’ordre public pourront également être expulsés, même s’ils disposent d’un permis de séjour.

Seul point positif : l’Italie étend à toutes les femmes, et non plus seulement aux femmes enceintes, un statut privilégié dans l’accueil.

L’île italienne de Lampedusa située à une centaine de kilomètres des côtes tunisiennes, en Méditerranée, est confrontée depuis la mi-septembre 2023 à un afflux massif de migrants mettant au cœur de l’actualité l’épineuse question de la crise migratoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »