Composé à ce jour de cinq pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, le groupe des BRICS pourrait bientôt s’élargir à d’autres pays du monde. Selon l’ambassadeur itinérant d’Afrique du Sud, une vingtaine de pays ont manifesté leur volonté de rejoindre le groupe des Brics.
« Vingt-deux pays ont formellement approché les pays des BRICS pour devenir membre à part entière du groupe, et il y a le même nombre de pays qui, de manière informelle, se sont renseignés pour devenir membre des BRICS », a signifié Anil Sooklal, Ambassadeur itinérant d’Afrique du Sud pour l’Asie et les Brics.
Il a notamment fait référence à l’Iran, l’Argentine, le Bangladesh et l’Arabie Saoudite.
Cet intérêt que suscite le groupe des BRICS n’a « rien de nouveau », précise M. Sooklal.
« L’architecture mondiale actuelle continue d’être inégale, continue de marginaliser les pays en développement (…) et continue d’être dominée par quelques hégémonies, nous ne voulons pas d’un tel monde. Nous voulons d’un monde où nos voix sont entendues », a-t-il déclaré à l’AFP.
Au moins 69 pays dont des pays africains ont été invités au prochain sommet des BRICS qui se tient du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud.