Plus d’un Japonais sur dix a plus de 80 ans, indique le gouvernement du Japon à l’occasion de la journée des « personnes âgées » ce lundi 18 septembre, un jour férié dans ce pays où le vieillissement accéléré de la population est devenu un sérieux phénomène social.
Selon les statistiques du gouvernement japonais, près du tiers de la population japonaise a plus de 65 ans, 16% a plus de 75 ans et 10% a plus de 80 ans. Le pays éprouve des difficultés à assumer la prise en charge et à répondre aux besoins de ses personnes âgées. Face à la pression sur la sécurité sociale et le déclin démographique, la dette publique dépasse les 250% du PIB.
« Le Japon a le plus haut pourcentage de personnes âgées au monde », a expliqué le gouvernement japonais, évoquant les deux autres pays qui talonnent le Japon : l’Italie (24,5%) et la Finlande (23,6%).
Les décès étant plus nombreux que les naissances depuis plusieurs années, cette situation s’aggrave alors que les jeunes retardent leur mariage et le moment d’avoir des enfants à cause du chômage et des difficultés économiques.
Pire, le Japon ne dispose pas de politique d’immigration.