Home / Non classé / Le Kapok : une fibre végétale aux utilisations multiples

Le Kapok : une fibre végétale aux utilisations multiples

Partagez ceci :

Le kapok est une fibre végétale issue de certains arbres notamment du kapokier, dans des zones tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine (Brésil). Au fil des années l’utilisation de cette fibre s’est diversifiée.

Les fruits se présentent sous la forme d’une capsule en bois d’une longueur de 20 cm environ, à l’intérieur duquel se trouve un duvet végétal très soyeux entourant les graines. À maturité, les capsules s’ouvrent pour laisser apparaître les fibres de couleur blanche ou jaune pâle.

Comme utilisation de cette fibre, l’on peut citer le Rembourrage de matelas, Oreillers, Couettes et coussins. Toutefois, ces dernières années, les tissus récemment proposés ouvrent à de nouveaux usages tels que le prêt à porter, avec des tissus doux et respirant.

En 2018 Flocus, une marque textile basée à Shanghai, a annoncé la production des mélanges de fils durables, des tissus et des garnitures à base de kapok. Les fibres ne peuvent pas être filées seules, mais peuvent être utilisées dans des mélanges de tissus qui peuvent être filés, rendant les tissus résultants plus doux et plus confortables à porter. Plusieurs structures s’y intéressent fortement également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »