BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le mandat de la CPI contre Poutine crée le malaise en Afrique du Sud

Le mandat de la CPI contre Poutine crée le malaise en Afrique du Sud

Partagez ceci :

Proche de Moscou, le pays du président Cyril Ramaphosa s’inquiète du sort du président russe Vladimir Poutine depuis que la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt international contre lui.

Pretoria a une nouvelle fois refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 23 février 2023 lors d’un vote sur ce conflit devant les Nations Unies et, s’apprête à accueillir le président russe lors du sommet des Brics regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud fin août.

Signataire du statut de Rome, l’Afrique du Sud devrait normalement mettre la main sur Poutine s’il arrivait dans le pays. Très préoccupé, Pretoria se retrouve entre le marteau et l’enclume et a cinq mois pour trouver une solution. C’est « évidemment un sujet de préoccupation », reconnait la ministre des Affaires étrangères.

Alors que l’Alliance démocratique, premier parti d’opposition et soutien du peuple ukrainien, met la pression au président Cyril Ramaphosa pour qu’il ferme les frontières de son pays à Vladimir Poutine, le parti radical des Combattants pour la liberté économique se dit prêt à recevoir Poutine.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »