Le président nigérian Bola Tinubu tient sa première réunion à Abuja au Nigeria ce mardi 18 juillet quelques jours après avoir été choisi pour diriger la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en remplacement du dirigeant bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo.
Le nouveau président en exercice de la Cedeao est entouré du président béninois, Patrice Talon et du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo pour réfléchir et proposer des solutions face aux questions de sécurité dans la sous-région.
Il sera question lors de cette rencontre d’étudier les conséquences du retrait de la Minusma du Mali, de trouver une source de financement pour la force militaire de la Cedeao et de préparer le sommet extraordinaire des chefs d’État sur la sécurité avec les chefs d’état-major.
Patrice Talon, Umaro Sissoco Embalo et Bola Tinubu feront également le point sur la situation dans les trois pays en transition notamment le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
La démocratie est la « meilleure forme de gouvernement », avait rappelé Bola Tinubu lors d’un sommet à Bissau après avoir été nommé président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).