En Haïti, la question des origines du nouveau pape Léon XIV, alimente des discussions les réseaux sociaux. A en croire nombre d’internautes, son grand-père, Joseph Norval Martinez, y serait né.
« J’ai vu sur Internet que le premier cardinal américain à être devenu pape s’appelait Robert Francis Prevost. J’ai entendu dire qu’il y avait des discussions qui le reliaient à ses racines. Son frère aîné a dit qu’il était d’origine haïtienne, et les Dominicains le revendiquent également comme faisant partie de leur héritage. Je ne peux pas décider, nous devons garder une position indépendante », explique Damus Nelson, enseignant à Haïti, au micro de nos confrères d’Africanews.
A Port-au Prince, la capitale haïtienne, au-delà des racines des populations attendent de Léon XIV, une attention particulière à la situation critique de leur pays.
« Un pape d’origine haïtienne, qui a une famille haïtienne, je pense que nous serons dans ses prières, comme le pape François s’est toujours souvenu de nous dans les moments difficiles » , déclare pour sa part, Josue Derosier, habitant de Port-au-Prince et catholique.
Depuis quelques années, Haïti est victime d’une violence généralisée de la part des gangs, avec des milliers de sans-abri et des millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire.