Arrivé jeudi 26 septembre à Bruxelles dans la soirée, et ce pour trois jours, le pape François est très attendu par les victimes de viol ou agression sexuelle sur mineurs par le clergé notamment en Belgique.
Alors que les victimes continuent de réclamer des prises de position fortes, après des décennies de scandales, le souverain pontife s’est prononcé sur la question, vendredi 27 septembre, dans le cadre de sa visite marquant les 600 ans des universités catholiques de Louvain.
L’Eglise catholique « doit avoir honte et demander pardon » pour les violences sexuelles sur mineurs commises par le clergé en Belgique, a affirmé vendredi le pape François à Bruxelles sur fond de fortes attentes des victimes.
« L’Eglise doit avoir honte et demander pardon, et chercher à résoudre cette situation avec l’humilité chrétienne, et faire tout son possible pour que cela ne se reproduise pas », a déclaré le pape argentin dans un discours aux autorités à Bruxelles.
Le pape argentin, qui a promis une « tolérance zéro » sur ce sujet, doit recevoir 15 victimes, hommes et femmes, en fin de journée, a indiqué à l’AFP.
Une rencontre « en toute discrétion » selon l’Église belge qui dit vouloir protéger l’anonymat de ces personnes.