Sur près de 100 millions d’habitants, au moins 21 millions de personnes utilisent ce moyen de paiement dans le pays. La valeur des transactions a atteint les 20 milliards de dollars l’année dernière, indique l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile.
En République démocratique du Congo, la monnaie électronique est de plus en plus adoptée et s’impose dans le quotidien des populations. Les transactions financières sont de plus en plus dématérialisées facilitant les échanges commerciaux.
Dans son rapport du dernier trimestre 2023 publié au mois de mars dernier, l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile note que parmi ces 21 millions de personnes ayant choisi le porte-monnaie électronique, nombreux n’utilisent quasiment plus d’argent liquide. Les salaires, les paiements de divers services, les achats sur place comme en ligne, les envois et retraits de fonds : tout se fait via des applications de mobile money.
En RDC, les infrastructures bancaires sont inégalement réparties dans le pays et là où les banques sont opérationnelles, certains clients redoutent la lenteur des procédures.
À Lubumbashi, des dizaines de petits établissements et des centaines de particuliers offrent des services de transactions monétaires en échange d’une commission pouvant aller jusqu’à 2,8% sur les transactions.