En proie à une grave crise économique, l’Iran se tourne vers l’Afrique pour trouver de nouveaux alliés sur la scène internationale et renforcer sa présence diplomatique. Le président iranien Ebrahim Raïssi est en tournée de trois jours dans trois pays africains, une première depuis onze ans.
Après s’être rapproché de l’Arabie saoudite et des autres pays arabes du golfe Persique, l’Iran face aux pressions des pays occidentaux débarque au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe pour nouer des relations économiques, notamment dans le domaine énergétique.
Le président Ebrahim Raïssi, à la tête d’une délégation comprenant des hommes d’affaires, rencontrera lors de cette tournée africaine ses homologues kényan William Ruto, ougandais Yoweri Museveni et zimbabwéen Emmerson Mnangagwa avec à la clé des partenariats politiques et économiques.
Le président iranien est également annoncé en Afrique du Sud fin août pour participer au sommet des pays membres du groupe Brics.
En se rapprochant de l’Afrique, la République islamique, centre de l’islam chiite et quatrième producteur mondial de pétrole, essaie de rompre son isolement international notamment en se faisant des alliés en Afrique, pour lever l’embargo des Nations unies sur les armes qui continue de peser à son encontre.