BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le principal parti d’opposition du Malawi soutient Peter Mutharika

Le principal parti d’opposition du Malawi soutient Peter Mutharika

Partagez ceci :

Le principal parti d’opposition du Malawi, le Parti démocratique progressiste (DPP), a désigné l’ancien président Peter Mutharika, 84 ans, comme candidat pour l’élection présidentielle de 2025.

Mutharika, qui a dirigé le pays de 2014 à 2020, s’est engagé à revitaliser l’économie malawite, actuellement en proie à une croissance lente et à des pénuries de devises.

Il devra affronter le président sortant Lazarus Chakwera, qui brigue un second mandat. Mutharika envisage également une alliance avec le Mouvement de transformation unie (UTM), bien que ce partenariat reste à confirmer.

En 2020, Mutharika avait perdu sa réélection face à Lazarus Chakwera, un fervent militant anti-corruption. Cette élection faisait suite à l’annulation des résultats du scrutin de mai 2019 par la plus haute cour du pays, qui avait initialement donné la victoire à Mutharika et au DPP.

Depuis lors, Mutharika a accusé le gouvernement en place de mener une persécution politique à son encontre.

En août 2020, le Bureau de lutte contre la corruption du Malawi (ACB) a gelé les comptes bancaires personnels de Mutharika et de son épouse Gertrude, dans le cadre d’une enquête sur leur implication présumée dans un scandale de 5 milliards de kwachas (6,6 millions de dollars) lié à des importations de ciment.




Traduction »