Home / A la Une / Le prix Nobel de la Paix 2018 au congolais Denis Mukwege et Nadia Murad

Le prix Nobel de la Paix 2018 au congolais Denis Mukwege et Nadia Murad

Partagez ceci :

La prix Nobel de la Paix 2018 a été attribué vendredi, au docteur congolais Denis Mukwege et à la militante irakienne Nadia Murad. Pour avoir combattu les viols de guerre, le docteur congolais Denis Mukwege, gynécologue de profession, qui soigne les femmes violées en République démocratique du Congo et Nadia Murad, ex-esclave sexuelle du groupe État islamique, sont tous les deux nommés lauréats du prix Nobel de la paix 2018.

Ces deux lauréats sont récompensés pour «leurs efforts et leurs combats pour mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre».

Denis Mukwege, gynécologue de son état est de nationalité congolaise. Engagé à soutenir et à aider les femmes victimes de violences sexuelles, Denis a crée en 1999, un hôpital à Panzi en RDC. Depuis lors, il a pris en charge plus de 50 000 femmes abusées sexuellement. Au plan mondial, il est reconnu comme expert dans le domaine de la réparation des dommages physiques causés par les violences sexuelles.

Quant à Nadia Murad, elle fut une esclave sexuelle de Daech. Alors qu’elle s’est battue pour libérer, Mme Murad est devenue aujourd’hui ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains.










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »