BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Législatives au Togo: à quoi joue la CEDEAO ?

Législatives au Togo: à quoi joue la CEDEAO ?

Partagez ceci :

Le gouvernement togolais, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les responsables de la Force sécurité élection 2018 (FOSE 2018) ont tenu une séance d’échanges avec les missions d’observation électorale régionale et internationale. Une rencontre à laquelle le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, le général Salou Djibo a également pris part. Qui ne dit rien consent, dit l’adage. Cette assertion vient confirmer le silence de la CEDEAO face aux dernières évolutions de la crise togolaise. Cette institution inter-régionale, à laquelle les Togolais ont confié le sort de leur pays -tout comme en 2005- épouse clairement l’organisation « unilatérale » des législatives du 20 décembre par le pouvoir de Lomé.

« Pour le moment, nous n’avons pas rencontré de difficultés, tout se passe très bien. Personne n’a été empêché de faire sa campagne », a déclaré à la fin de la rencontre, le général Salou Djibo, chef de la délégation des observateurs.

Aussi a-t-il ajouté: « Il faut que nos observateurs soient sincères dans leur observation et objectifs pour honorer leur propre personnalité. On n’envoie pas quelqu’un à une mission internationale  pour mentir et créer des problèmes. Il ne faut parler que de ce que nous avons vu ». 

Il faut tout de même admettre qu’il est surprenant que les observateurs aient constaté que tout a l’air d’aller bien alors que beaucoup de voix continuent de s’élever pour tirer la sonnette d’alarme sur la tenue des élections, le jeudi, et dans les conditions actuelles.

L’autre chose qui surprend l’opinion est que la CEDEAO ainsi que ses observateurs n’aient rien trouvé à dire au sujet des récents décès -dont un enfant de 11 ans- enregistrés dans le cadre des manifestants visant à interrompre le processus qui s’en va chuter dans 24 heures.

La CEDEAO serait-elle entrain de répéter le même » jeu trouble « dans la résolution de la crise togolaise de 2005 ? A chacun d’en juger !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »